Pas Dans La Mer
Création de luminaires à partir de bouteilles plastiques recyclées
LUMINAIRES
1/25/20243 min read
Photo Pas dans la Mer
Des luminaires écoresponsables et uniques fabriqués en Provence
Comme elle le raconte souvent, Gwenaëlle, fondatrice de la marque Pas dans la Mer a un petit plaisir.
Ni très bon pour la santé, ni pour la planète, il s'agit du soda sans sucres.
En prenant conscience des impacts en termes de déchets de ce petit "plaisir coupable", elle a cherché à réutiliser les bouteilles plastiques pour les transformer en bien durable de décoration, c'est ce qu'on appelle l'upcycling ou "surcyclage".
A l'issue d'une vie professionnelle bien différente et passionnée de décoration, l'idée est née de créer un luminaire... Voilà comment Pas Dans La Mer a été lancé en 2023.
Depuis des dizaines d'années, la production mondiale de plastique connaît une croissance exponentielle, et près d'un million de bouteilles plastiques sont vendues chaque minute à travers le monde.
Même si le recyclage s'est intensifié, il concerne en réalité moins de 10% du plastique utilisé et on retrouve aujourd'hui 79% de ce matériau accumulé dans les décharges et dans la nature. Sachant que sa durée de vie peut durer de 450 ans... à l'infini !
Si rien ne change, les scientifiques estiment que toutes les espèces d'oiseaux marins mangeront du plastique d'ici 2050.
(Sources : nationalgeographic.fr / 10 FactsPlastic).
On peut le dire ! Dans ces conditions, toutes les initiatives de recyclage et de surcyclage du plastique sont bienvenues et plus qu'utiles !
Pour aboutir à ces luminaires poétiques aux lignes aériennes, inspirés par la nature, plusieurs mois de réflexion, de tests, d'échecs et de réussites ont été nécessaires.
Chaque création est fait main et totalement unique !
Sa démarche va encore plus loin.
Ainsi à chaque étape, de la fabrication au packaging, Gwenaëlle mène une réflexion écoresponsable et utilise des peintures écolabellisées, limite autant que possible l'utilisation du plastique en préférant des douilles en métal ou du carton recyclé...
Elle a la nette sensation que de plus en plus de personnes se posent des questions sur leur façon de consommer, sur les circuits possibles, ont conscience de la surconsommation et souhaitent privilégier le Made In France...
Le secteur de la décoration évolue en ce sens, et Gwenaëlle espère que petit à petit les consommateurs vont délaisser la "fast déco" pour favoriser les petits créateurs, qui proposent des produits plus durables et qui ont du sens.
Gwenaëlle travaille dans son atelier en Provence, entourée par la forêt. La nature est donc sa toute première source d'inspiration.
Consciente que pour le client rien n'est plus important que de voir et de se faire une idée des articles "en vrai", elle réfléchi à la distribution de ses créations dans quelques enseignes partenaires.
La première boutique à lui avoir fait confiance n'est autre que celle de son village, BeauMStore à Gémenos.
Photo Pas dans la Mer
Photo Pas dans la Mer
De l'utilité du plastique recyclé
Vous trouverez également les luminaires de Pas dans la Mer lors d'évènements éphémères du côté de Marseille, n'hésitez pas à contacter Gwenaëlle pour plus d'informations.
A noter que tous les modèles sont entièrement personnalisables.
Vous souhaitez une autre couleur de pétale, un autre câble un luminaire plus grand ou plus petit ? Il suffit de demander. La plus grande limite est finalement notre imagination !
Plusieurs pistes de projets sont en cours d'étude pour cette toute nouvelle marque : recyclage des bouchons, création de petits objets de décoration tels que des vases, bref... Ce ne sont pas les idées qui lui manquent !
L'atelier de Pas Dans la Mer est basé à Gémenos, à proximité de Marseille.
Il est ouvert sur rendez-vous.
Retrouvez les articles en ligne de 76 € à 179 €.
Un catalogue produit disponible pour les professionnels sur demande par courriel.
www.pasdanslamer.com
pasdanslamer@gmail.com